Menu

Abdominoplastie Genève, Dr Xavier Tenorio expert et spécialiste

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2023 à 21:33 | Lu 20 fois

Vous en saurez plus sur l'abdominoplastie en lisant notre article du jour sur cette spécialité de chirurgie esthétique très connue en Suisse à Genève


Votre chirurgien vous demandera plusieurs choses pendant cette période. En particulier, si vous fumez, vous devez arrêter au moins deux semaines avant l'opération et deux semaines après. Vous ne devez pas vous exposer trop longtemps au soleil pendant cette période. Si vous prenez de la vitamine E et de l'aspirine, vous devez arrêter, et vous devez également éviter les régimes alimentaires stricts avant l'opération. Un rhume ou une autre infection peut entraîner le report de l'opération.

Qu'est-ce que le lifting abdominal (abdominoplastie) ?
L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à renforcer l'excès de graisse et le relâchement cutané dans la région abdominale moyenne et inférieure, ainsi que les muscles abdominaux, en les resserrant. Il ne s'agit pas d'un traitement de l'excès de poids. Les personnes en surpoids doivent perdre autant de poids qu'elles en ont avant l'opération. Cette intervention permet d'améliorer considérablement l'aspect du ventre et de l'abdomen, mais les cicatrices qui en résultent sont permanentes. Les chirurgiens plasticiens utilisent différentes techniques pour l'abdominoplastie. L'abdominoplastie peut également être pratiquée en même temps que des opérations destinées à améliorer les contours du corps (comme la chirurgie esthétique des seins ou la liposuccion) ou certaines autres interventions chirurgicales (chirurgie de l'utérus, des ovaires, etc.).

Où l'intervention est-elle pratiquée ?
L'abdominoplastie complète ou partielle est réalisée en milieu hospitalier.

Comment la chirurgie est-elle planifiée ?
Lors de l'examen initial, le chirurgien s'informera de votre état de santé général, de la quantité de graisse dans votre région abdominale et de sa répartition, de l'importance du relâchement cutané et de la qualité de votre peau. Au cours de cet examen, vous devez fournir à votre médecin des informations précises et détaillées sur les maladies que vous avez eues, les problèmes de santé existants (comme le diabète), les habitudes telles que la cigarette ou l'alcool, et les médicaments que vous prenez ou l'alcool, et les médicaments que vous prenez (comme l'aspirine ou les sédatifs). Au cours de l'examen, vous devez également expliquer à votre médecin pourquoi vous souhaitez subir l'opération et ce que vous en attendez. N'ayez pas peur d'être totalement honnête. À la lumière de vos attentes et des résultats de vos examens, il se peut que vous puissiez bénéficier d'une abdominoplastie complète ou partielle, seule ou associée à une liposuccion. Il se peut aussi que la liposuccion seule vous suffise. Lors de cet examen, vous devrez également discuter du type d'anesthésie à utiliser, du nombre de jours d'hospitalisation et des suites opératoires.

Quel type d'anesthésie ?
La plupart des patients optent pour une anesthésie générale. Parfois, cependant, une abdominoplastie mineure en particulier peut être réalisée avec une anesthésie locale et des sédatifs.

Comment se déroule l'opération ?
Une abdominoplastie complète peut durer de 2 à 4 heures, en fonction de la taille, et une abdominoplastie partielle de 1 à 2 heures. Une incision d'une hanche à l'autre est souvent nécessaire, mais elle peut être dissimulée dans les maillots de bain. Une deuxième incision ronde est pratiquée autour de la ceinture abdominale. Dans le cas d'une abdominoplastie partielle, l'incision est plus courte et le sternum peut ne pas être déplacé. Au cours de l'opération, la peau de l'abdomen peut être libérée des muscles de l'aine jusqu'au niveau des côtes.
En cas de faiblesse ou de rupture des muscles abdominaux, cette zone est renforcée et l'excès de peau est retiré du corps. Ces procédures sont plus limitées dans la mini-abdominoplastie. Une fois l'opération terminée, l'incision peut être refermée à l'aide de pinces métalliques ou de sutures invisibles (intradermiques), selon les préférences du patient, ou encore à l'aide d'une seule suture intradermique, puis recouverte de pansements. Un ou deux tubes de drainage peuvent être installés sous la peau pour évacuer l'excès de liquide qui peut s'accumuler dans la région.

Que se passe-t-il après l'opération ?
Les premiers jours, il peut y avoir un certain gonflement et une douleur qui peut être contrôlée par des analgésiques. Les drains sont retirés en 1 à 3 jours en moyenne, et les sutures après 1 à 3 semaines. Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant 1 à 3 jours en moyenne. Il peut s'écouler quelques mois avant que vous ne vous sentiez comme avant. Vous pourrez reprendre le travail au bout de 2 à 4 semaines. La cicatrice peut donner l'impression de s'aggraver pendant les 3 à 6 premiers mois, mais c'est normal, et il faut compter entre neuf mois et un an pour que les cicatrices s'améliorent et s'estompent. Bien que la cicatrice ne disparaisse pas complètement, elle peut facilement être dissimulée dans des maillots de bain.
Les interventions d'abdominoplastie complète ou partielle donnent des résultats parfaits chez les patients dont les muscles abdominaux sont faibles ou qui présentent un affaissement en série. La plupart des patients peuvent conserver des résultats parfaits pendant des années en faisant régulièrement de l'exercice et en suivant un régime alimentaire approprié.

Quels sont les traitements alternatifs ?
L'élimination de la graisse par aspiration peut être envisagée comme une alternative chez les personnes de poids normal, si la tension de la peau est de bonne qualité, si l'accumulation de graisse est limitée et si les parois abdominales sont saines. Les programmes d'alimentation et d'exercice physique peuvent également avoir un effet sur la graisse corporelle totale, mais ils ne peuvent pas améliorer le relâchement de la peau. Les risques et les complications possibles s'appliquent aux traitements alternatifs de la même manière qu'à la chirurgie.

Quels sont les risques de l'abdominoplastie ?
Des centaines d'abdominoplasties sont pratiquées chaque année. Si l'opération est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé dans la correction de la silhouette, les résultats sont généralement très satisfaisants. Chaque intervention chirurgicale comporte son propre niveau de risque, et l'important est que vous compreniez ceux qui sont liés à l'abdominoplastie. L'important pour une personne qui accepte une intervention chirurgicale est de comparer les risques et les avantages.
Un site pour en savoir plus : https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-de-la-silhouette/abdominoplastie-geneve
 


Autrice à succès dans le médical professionnel En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :