Augmentation mammaire à Genève, le Docteur Xavier Tenorio réponds à beaucoup de nos questions

Rédigé le Samedi 21 Octobre 2023 à 19:41 | Lu 16 fois

Vous découvrirez dans cet article des réponses à vos questions sur les bienfants psychologiques de l'augmentation mammaire ainsi que sur l'histoire de la chirurgie mammaire


Il est courant de vouloir apporter des changements physiques à son corps et cela peut même être sain. C'est souvent ce désir qui nous motive à manger plus sainement et à être plus actifs. Dans sa forme malsaine, le fait de se sentir chroniquement contrarié par le fait de ne pas avoir une certaine apparence peut être très éprouvant sur le plan psychologique. L'insatisfaction à l'égard de vos seins peut être frustrante, car il n'existe pas de régime alimentaire ou de programme d'exercices qui puisse ajouter du volume ou améliorer le décolleté. L'augmentation mammaire peut transformer votre silhouette en vous donnant des seins plus volumineux et plus symétriques, mais il est important d'avoir des attentes réalistes par rapport à l'intervention.
  Les avantages psychologiques d'une augmentation mammaire
De nombreuses patientes tirent des avantages psychologiques considérables de l'augmentation mammaire, mais il ne faut pas s'attendre à ce que votre nouvelle apparence élimine toutes vos insécurités ou vos problèmes émotionnels. Chirurgien plasticien doublement certifié, un Dr augmentation mammaire pour se sentir mieux psychologiquemet peut vous aider à évaluer les raisons qui vous poussent à subir l'intervention et le résultat que vous souhaitez obtenir, afin de déterminer si une augmentation mammaire est une mesure positive pour vous.

Augmentation mammaire présente-t-elle des avantages psychologiques ?
Selon plusieurs études, l'augmentation mammaire peut avoir un impact significatif sur l'image qu'une femme a d'elle-même et sur sa qualité de vie. Dans une étude, plus de 90 % des patientes ayant subi une augmentation mammaire ont fait état d'une amélioration de leur estime de soi. En outre, avant l'opération, 86 % des femmes interrogées étaient gênées par l'apparence de leurs seins. Après l'augmentation mammaire, ce chiffre est tombé à 13 %. Dans une autre étude, 80 % des femmes ont fait état d'une amélioration de leur qualité de vie globale, y compris de leur bien-être psychosocial et sexuel.

L'augmentation mammaire améliore-t-elle l'image de soi ?
L'image de soi est l'idée que l'on se fait de soi-même, y compris l'idée que l'on se fait de son apparence. Lorsque vous aimez votre apparence, le monde vous semble meilleur. Lorsque vous êtes gênée par votre apparence, de nombreux aspects de votre vie peuvent en souffrir. Il y a beaucoup à dire sur l'importance d'apprendre à s'aimer telle que l'on est, et vous devriez vous efforcer de trouver cet amour de soi, que vous choisissiez ou non d'embellir votre poitrine.
Cependant, il y a aussi beaucoup à dire sur la nécessité d'agir pour changer sa vie. Si vous avez souffert psychologiquement à cause de la taille ou de la forme de vos seins, il n'est pas déraisonnable ou frivole de chercher une solution. Le fait est que certains changements physiques ne sont pas possibles sans l'aide d'un chirurgien plasticien, et la modification de l'apparence de vos seins entre dans cette catégorie. Une augmentation mammaire peut transformer votre silhouette, en réduisant ou en éliminant le problème à l'origine de votre gêne et en vous aidant à vous sentir plus sûre de vous.

Des attentes réalistes après une augmentation mammaire
Il peut être difficile de trouver le juste milieu entre le dégoût de soi et la responsabilisation. Vous pouvez être incitée à prendre certaines mesures en raison d'états émotionnels malavisés. Lors de la consultation, le Dr chirurgien esthétique mammaire insiste sur le fait qu'une augmentation mammaire peut changer votre vie, mais qu'elle ne peut pas résoudre des problèmes psychologiques profonds ou réparer des relations. Il est important pour le Dr augmentation sein que vous subissiez l'intervention pour les bonnes raisons, pas pour quelqu'un d'autre, pas pour atteindre l'idée que quelqu'un d'autre se fait de la beauté, et pas parce que vous pensez que vous ne pouvez être heureuse que si vous avez une certaine apparence.
Il est impératif d'avoir des attentes réalistes en ce qui concerne les résultats physiques et psychologiques. Pour trouver la paix, la confiance en soi et l'acceptation de soi, il faut faire un travail intérieur parallèlement à l'augmentation mammaire. Si vous êtes aux prises avec des problèmes d'image corporelle, de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale, envisagez de consulter un thérapeute ou un psychologue qualifié. Histoire de la chirurgie mammaire
L'augmentation mammaire reste l'intervention de chirurgie plastique la plus populaire. Selon la Société des chirurgiens plasticiens, des millions d’augmentations mammaires ont été réalisées depuis 2017. Grâce à une approche avancée et entièrement personnalisée de la chirurgie d'augmentation et d'amélioration mammaire, d'innombrables patientes ont pu être aidés à atteindre leurs objectifs esthétiques.
Histoire de l'augmentation mammaire
Bien entendu, les implants mammaires ne sont pas apparus du jour au lendemain. La chirurgie d'augmentation mammaire a une longue histoire, parfois étrange. Un Dr et son équipe souhaitent revenir sur l'évolution des implants mammaires et sur la façon dont cette intervention est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
La fin des années 1800 : La première chirurgie d'augmentation mammaire
La première opération d'augmentation mammaire a été réalisée en Allemagne en 1895 par le Dr Vincenz Czerny. L'intervention pourrait être techniquement considérée comme une chirurgie de reconstruction mammaire, et elle était très en avance sur son temps.
Une chanteuse d'opéra avait subi l'ablation d'une tumeur au sein gauche et s'inquiétait de son apparence. Le Dr Czerny a retiré une tumeur graisseuse de la taille d'une pomme dans le bas du dos de la chanteuse d'opéra et l'a placée dans le sein.
Début du 20e siècle : Expériences désastreuses en matière d'implants
Au cours de la première moitié du XXe siècle, de nombreux autres chirurgiens et médecins ont tenté d'améliorer la taille et la forme des seins par divers moyens. Bien souvent, ces tentatives d'augmentation étaient malavisées et carrément dangereuses, entraînant de terribles complications.
Certains des premiers implants mammaires étaient prétendument fabriqués à partir des matériaux suivants :
• Boules de verre
• Ivoire
• Caoutchouc moulu
• Cartilage de bœuf
• Laine
• Eponges
• Polyéthylène
Début et milieu du 20e siècle : Des injections d'augmentation dangereuses
Des rapports font également état de prostituées japonaises qui, en 1945, ont tenté d'augmenter leur poitrine au moyen d'injections. Parmi les produits injectés dans les seins, on peut citer :
• Paraffine
• Le lait de chèvre

Silicone industriel
En ce qui concerne le silicone, des chirurgiens plasticiens des années 1950 et 1960 auraient également injecté du silicone dans les seins de femmes. Ces procédures entraînaient souvent des granulomes de silicone et un durcissement des seins, deux types de problèmes nécessitant une mastectomie comme traitement.
1945-1950 : Chirurgie d'augmentation mammaire par lambeau
S'inspirant de l'innovation du Dr Czerny, il y a eu deux procédures d'augmentation mammaire notables qui utilisaient les propres tissus de la patiente pour améliorer la taille et la forme de ses seins. En 1945 et 1950, le Dr Morton I. Berson et le Dr Jacques Maliniac, respectivement, ont fait pivoter la paroi thoracique de leurs patientes pour augmenter la taille de leurs seins.

1961-1962 : Le premier implant mammaire en silicone
Les implants mammaires tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont apparus que vers 1961. Cette année-là, les chirurgiens plasticiens américains Thomas Cronin et Frank Gerow ont mis au point et inventé le premier implant mammaire en silicone. La première opération d'augmentation mammaire à l'aide d'implants en silicone a été réalisée en 1962.
1964 : Le premier implant mammaire en sérum physiologique
Peu de temps après l'introduction de l'implant en silicone, la chirurgie d'augmentation mammaire a fait un nouveau pas en avant. La société française Laboratoires Arion a mis au point en 1964 un implant mammaire au sérum physiologique, une enveloppe en silicone remplie d'une solution saline.

1976 : Début de la réglementation de la FDA des états Unis
À partir de 1976, la Food and Drug Administration (FDA) a commencé à réglementer les implants mammaires, afin de garantir que ces dispositifs médicaux étaient sûrs et correctement réglementés. Si l'on remonte un peu dans le temps, les préoccupations sanitaires ont entraîné un moratoire sur les implants mammaires en silicone aux États-Unis de 1992 à 2006.

Aesthetics Clinic
Chemin de Rieu 18
1208 Genève
Suisse
En savoir plus : https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-des-seins/augmentation-mammaire-geneve
 


Autrice à succès dans le médical professionnel En savoir plus sur cet auteur