Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2023 à 23:09 | Lu 21 fois

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées à l'arrière de la bouche. Le développement des dents de sagesse est un processus naturel et normal, mais il n'est pas nécessaire. Certaines personnes hébergent la ou les dents supplémentaires dans leur mâchoire, tandis que d'autres ne les développent pas du tout. Si vous avez quatre dents de sagesse, il est probable qu'une ou plusieurs d'entre elles resteront non développées ou partiellement formées dans votre mâchoire. Questions et réponses sur les dents de sagesse


Pourquoi les dents de sagesse sont-elles appelées dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser. Elles sont appelées dents de sagesse parce qu'elles sont censées vous aider à prendre de bonnes décisions.
Elles sont également appelées troisièmes molaires car elles poussent généralement vers l'âge de 18 ans. Elles peuvent poser des problèmes aux personnes qui n'ont pas assez de place dans leur bouche.
Les dents de sagesse sont importantes car elles vous aident à mastiquer vos aliments. Si vous n'avez pas assez de place dans votre bouche, elles peuvent pousser latéralement ou vers l'arrière (impactées). Dans ce cas, la dent risque d'être endommagée ou infectée. Si une dent de sagesse est incluse, il est généralement préférable de l'enlever.
 Les dents de sagesse ont-elles une utilité ?
Les dents de sagesse ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de la bouche et peuvent causer des problèmes si elles ne sortent pas au bon moment.
Les dents de sagesse sont des structures vestigiales qui avaient autrefois une fonction dans notre alimentation, mais qui n'en ont plus aujourd'hui. Elles n'ont aucune fonction, mais poussent néanmoins vers l'âge de 17 à 25 ans (bien qu'il soit possible qu'elles se développent plus tôt ou plus tard).
Si vous avez des dents de sagesse et souhaitez les faire enlever, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un dentiste  dès aujourd'hui !
 Comment savoir si la dent de sagesse touche le nerf ?
Pour savoir si votre dent de sagesse touche le nerf, vous devrez passer une radiographie. Le dentiste placera une petite quantité de produit de contraste dans votre bouche et prendra des photos à l'aide d'un appareil à rayons X. Cela lui permettra de voir ce qui se passe entre les racines de la dent de sagesse et le nerf. Cela lui permet de voir ce qui se passe entre les racines de chaque dent et de déterminer si elles appuient sur quelque chose d'important comme les nerfs ou les sinus.
Si votre dent de sagesse touche le nerf, vous pouvez ressentir une douleur ou une pression au niveau du visage. Il peut s'agir d'une douleur sourde dans la mâchoire ou d'une douleur aiguë qui irradie vers le cou et l'oreille. Le symptôme le plus courant des dents de sagesse incluses est la carie dentaire.
 Comment traiter les dents de sagesse qui font mal ?
Le mal des dents de sagesse est accompagné d’une douleur intense. Ci dessous quelques conseils rapides qui peuvent vous être utiles.
    • Nettoyer le pourtour de la gencive avec un coton-tige.
    • Utiliser un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.
    • Demandez à votre dentiste quelles sont les options de traitement, comme l'extraction de la dent de sagesse si elle est douloureuse.
La meilleure façon d'éviter les problèmes liés aux dents de sagesse est de les faire enlever avant qu'elles ne deviennent un problème. Votre dentiste peut vous aider à décider si vous devez vous faire enlever vos dents de sagesse ou non.
 Questions et réponses sur les dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer. Elles sont également appelées troisièmes molaires ou simplement "dents de sagesse". Les dents de sagesse peuvent être incluses (c'est-à-dire qu'elles ne font pas éruption correctement) ou partiellement éruptives, ce qui les rend difficiles à nettoyer et provoque des douleurs chez certaines personnes.
L'âge moyen d'apparition des dents de sagesse est de 17 ans, bien que certaines personnes ne les aient pas avant 20 ans ou plus tard. C'est pourquoi certains médecins les appellent les "retardataires", mais il est plus juste de dire que votre corps attendait que vous soyez prêt pour ces quatre dernières dents !
 
Les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser et elles peuvent causer beaucoup de problèmes si elles ne sont pas soignées. Il y a des  questions les plus courantes que les gens posent sur leurs dents de sagesse afin de  pouvoir  mieux comprendre ce qui se passe dans votre bouche. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à  appeler un dentiste !


Autrice à succès dans le médical professionnel En savoir plus sur cet auteur