Dernières actus que vous avez pu manquer ! (Communiqué de presse du festival)
Les événements dramatiques survenus ces derniers jours ont touché les Annéciens au plus profond d’eux-mêmes, la France et par-delà nos frontières. Il est désormais avéré qu’il s’agit d’un acte isolé.
Aussi, en concertation avec les autorités et comme cela a été indiqué par le Maire François Astorg, le Festival ouvrira le dimanche 11 juin. Cependant la direction et l’équipe du Festival, en signe de soutien aux familles et aux victimes, ont décidé de reporter le lancement des séances en plein air au lundi 12 juin.
Les projections du Festival seront placées sous le signe des valeurs qu’il a toujours défendues : le partage, la solidarité et la fraternité.
Le président de CITIA Dominique Puthod, son directeur Mickaël Marin, son délégué artistique Marcel Jean et toute l’équipe du Festival et du Marché international du film d’animation.
Dimanche 11 juin / Le Royaume de Naya : embarquez pour un précieux moment de cinéma en plein air
Le scénario, signé par Yaroslav Voytseshek, explore des thèmes profonds tels que l’harmonie avec la nature, la famille, la recherche de sa propre identité et la quête de vérité. Plongez dans un univers inspiré du folklore ukrainien et laissez-vous emporter par cette aventure épique.
Dans « Le Royaume de Naya », au-delà des hautes Montagnes Noires se trouve un endroit mystérieux, peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, ces créatures protègent une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis des humains. Mais tout change quand Naya, la nouvelle élue de cette forêt irréelle, rencontre Lucas, un jeune garçon égaré dans les montagnes. Une aventure extraordinaire débute alors, où amitié, courage et destinée se mêlent pour composer un conte enchanteur...
Et pour rendre cette projection, le Festival d’Annecy 2023 a choisi de la présenter en plein air, à 20 heures. Imaginez-vous assis sous les étoiles, entouré d’autres passionnés de cinéma, tandis que les images magiques du « Royaume de Naya » se déroulent devant vous. La brise douce de la nuit et la sensation d’être en plein cœur de l’action ajouteront une dimension unique à votre expérience cinématographique.
C’est l'occasion parfaite de profiter d’un film de cette envergure dans un cadre aussi pittoresque et enchanteur. Ne manquez pas cette chance de vivre un moment précieux en famille ou entre amis.
Le petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce film ravira aussi bien les enfants que les adultes. Il rappelle à tous l’importance de la famille, de l’amitié et de la recherche du bonheur. Inspiré des célèbres illustrations de Jean-Jacques Sempé et des histoires de René Goscinny, « Le Petit Nicolas - qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » nous transporte dans l’univers innocent et intelligent de Nicolas.
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Sempé et Goscinny ont donné vie à un petit garçon rieur et plein de malice. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Retrouvez tous ces moments magiques en plein air, où l’histoire se déroule sous vos yeux émerveillés.
Ce film sera présenté en version française sous-titrée anglaise, offrant ainsi une expérience cinématographique accessible à tous. Profitez de cette soirée pour partager des rires et des émotions avec vos proches, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Lundi 12 juin / L'aventure continue.
D’ailleurs, Carlo Vogele est un réalisateur talentueux qui a contribué à la création de films emblématiques tels que « Là-haut », « Toy Story 3 », « Cars 2 », « Rebelle », « Monstres Academy » et « Le Voyage d'Arlo » entre 2008 et 2015. En parallèle à son travail d'animateur chez Pixar, Vogele s'est distingué en réalisant des courts métrages en stop-motion, récompensés dans de nombreux festivals et visibles sur son site internet.
« Les Minions 2 : Il était une fois Gru » est un véritable festin visuel et comique, promettant de faire rire et sourire les spectateurs de tous âges. Avec une durée de 1 heure, 27 minutes ce film est parfait pour une soirée en plein air pleine de rires et d'émotions.
La version proposée lors de la projection en plein air sera la version originale anglaise sous-titrée en français, permettant ainsi aux spectateurs de profiter de la performance vocale originale tout en suivant l'intrigue sans difficulté. Réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val, et produit par les studios Illumination, ce film a été sélectionné pour ouvrir le Festival lors de l'édition 2022 en Séance événement.
Mardi 13 juin
A 22 heures 15, jetez un oeil au « Pinocchio » de Guillermo del Toro : une adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi, réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson. Ce film d'animation en stop-motion donne vie au pantin de bois bien-aimé, explorant l'histoire de Pinocchio à travers une interprétation hautement poétique et fantastique.
Guillermo del Toro, réalisateur primé aux Oscars, a signé son grand retour avec ce film après la sortie de Nightmare Alley en janvier 2022. Il a offert sa vision unique de Pinocchio aux abonnés Netflix, dans une épopée musicale et fantastique.
Plus tard dans la soirée, détendez-vous devant « Interdit aux chiens et aux Italiens » réalisé par Alain Ughetto et narré par Ariane Ascaride. Ce long-métrage a remporté le prix du jury et le prix Fondation Gan à la Diffusion lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2022.
Mercredi 14 juin / la magie se poursuit...
S’ensuivent plus tard deux excellents films, diffusés à 22 heures pour l’un, 22 heures 15 pour l’autre. « La légende de Manolo », réalisée par Jorge R.Gutierrez et produite par Guillermo del Toro sera diffusé à la place de l’hôtel de ville, tandis que le dernier Michel Ocelot sera projeté au Pâquier. « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » a déjà été salué par le festival l’année passée, remettant à Michel Ocelot un Cristal d’Honneur.
Jeudi 15 juin / Action, émotions et douceur assurés
Plus tard, hâtez-vous à assister à la projection du « Chat Potté 2 : la Dernière Quête », notre félin préféré est de retour pour une nouvelle aventure à se rouler par terre (enfin, s'il lui reste assez de vies pour ça) ! Après avoir dépensé huit de ses neuf vies en tant que casse-cou insouciant, le Chat Potté se rend compte qu'il est temps de se ressaisir. Mais comment un chat peut-il rattraper ses erreurs ? En se lançant dans une quête épique, bien sûr ! Ce film s’inscrit dans l’univers de Shrek et a été réalisé chez les studios Dreamworks, par Joel Crawford.
Assistez à une soirée festive mettant en avant l'animation mexicaine ! À 21h00, profitez d'un concert de musiques traditionnelles mexicaines par Saraguatos, suivi à 22h15 de la projection de trois courts métrages sur le thème du Mexique.
L'un de ces courts métrages, intitulé « Louise et la Légende du serpent à plumes », met en scène le personnage bien connu de Louise, qui nous avait déjà enchantés lors du Festival d'Annecy. En 2017, ce court métrage avait remporté le prix Ciclic des Pitchs Mifa.
D’ailleurs, vous aurez également l'occasion de découvrir deux autres courts métrages : « Ma grand-mère Matilde » de Miguel Anaya et « Le Trompettiste » de Raul Morales Reyes. Ces films font partie de l'hommage à l'animation mexicaine, une thématique centrale pour cette édition 2023.
Vendredi 16 juin / Avant-dernière journée en beauté !
La soirée musicale débute à 20 heures - elle est animée en direct par la talentueuse chanteuse Fleur et ses musiciens, avec la présence des auteures Rebecca Manzoni et Émilie Valentin, de la réalisatrice Amandine Fredon et du producteur Alexandre Hallier. La diffusion de la série a lieu tous les jours sur ARTE à partir du 5 juin, et est également disponible en intégralité sur arte.tv. Un livre intitulé Music Queens est également publié, avec la participation de Rebecca Manzoni, Leslie Plée et Émilie Valentin.
Plus tard dans la soirée, savourez « Fantasia 2000 », chef-d’œuvre des studios Disney, réalisé par un collectif de talents comprenant Eric Goldberg, Hendel Butoy, Pixote Hunt et James Algar.
Cette version contemporaine de « Fantasia » prolonge la vision de Walt Disney en associant des musiques classiques à des techniques d'animation plus récentes. Vous retrouverez des séquences cultissimes.
-
Rock en Seine 2024 : Le Festival Incontournable de l'Été à Paris
-
Le Paléo Festival : Une Aventure Collective de 47 Ans
-
L'Écho Vibrant de Musilac 2024 : Un Au Revoir en Musique et en Images
-
Paléo 2024 : Une Symphonie Mondiale sur les Rives du Léman
-
Coup d'Envoi Pour la Japan Expo : Immersion Dans le Festival
Samedi 17 juin / Clôture du festival 2023 : bouquet final
« Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie » est une nouvelle adaptation de l'œuvre de Gabrielle Vincent, destinée au jeune public. Le film a été présenté lors d'une séance événement lors de l'édition 2022 du festival d'Annecy.
Après une série télévisée et une collection en 2017, le studio Folivari et les réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger nous offrent cette nouvelle adaptation d'un classique de la littérature enfantine. Cette production franco-luxembourgeoise sera diffusée dans sa version originale française sous-titrée en anglais. Le film propose un univers visuel doux et coloré, fidèle à l'œuvre originale de Gabrielle Vincent…
Clap de fin avec « Titina » qui sera projeté à 22 heures 15 au Parc Vignières Pommaries ! Un film d'animation captivant qui vous emmène dans une aventure extraordinaire à destination du pôle Nord. Réalisé par Kajsa Maria Næss et produit par les studios Mikrofilm et Vivi Film, ce film vous plonge dans une expédition polaire inoubliable.
Pour plus de détails, retrouvez le programme des projections plein air sur le site officiel d'Annecy Festival !