Articles similaires...
-
Les Événements Warm Up Days d'Epitech : La Tech en Ébullition !
-
Défi Eurostop, une compétition hors du commun destinée aux étudiants
-
Mont-Blanc Industries, un réseau d’entreprises qui repose sur des valeurs concrètement partagées
-
Parenthèses du Rezo des Fondus prochainement au Château de Menthon
-
Le Rezo des Fondus, des rencontres et de l’humain avant tout !
Connais-toi toi-même !
Ce texte inscrit sur le fronton du temple de Delphes et repris par Socrate, inspire les hommes depuis des siècles.
Il leur suggère de se connaître, pour savoir qui ils sont, avant de chercher à s’améliorer, jusqu’ à finir par s’aimer. Il faut en effet se connaître et s’aimer pour aller utilement vers les autres.
La logique est la même s’agissant d’un territoire. Il nous faut le connaître pour l’aimer, l’aimer pour en prendre soin, l’améliorer pour le rendre plus « aimable » à nos yeux, comme aux yeux de ceux qui s’y intéressent. Tout territoire est un bien commun que ceux qui y vivent doivent s’approprier et mettre en valeur, pour eux comme pour les générations futures.
Rares sont les provinces françaises à être définies comme les Pays de Savoie, par des limites naturelles : barrières montagneuses à l’est et au sud – Ligne d’eau continue formée par le Léman, le Rhône et le Guiers, au nord et à l’ouest. L’histoire de La Savoie se perd dans la nuit des temps avec un premier nom : Sapaudia (pays de sapins). Elle est sortie de l’anonymat après l’an 1000, avec la Maison de Savoie.
Sa personnalité résulte de son relief, de la rudesse de son climat et de la façon dont les Hommes qui y vécurent parvinrent à merveilleusement s’adapter à sa nature exigeante. Françaises depuis 1860, Les Savoie sont devenues prospères, au point de figurer parmi les départements les plus dynamiques économiquement.
Rien n’étant jamais acquis, il convient aujourd’hui comme hier de nous réunir autour de notre bien commun : Les Pays de Savoie.
C’est à tous ceux qui y vivent et y travaillent de le faire. Si nous sommes nombreux à donner notre avis et à prendre part à la Co-construction de notre territoire, nous entrerons dans un cercle vertueux où chacun se sentira responsable.
Cela nous permettra d’avancer tous ensemble dans la direction que nous aurons choisie.
Guy Lecomte Président de l’association Choisir Savoie