Sous le parvis de Notre-Dame de Paris, sur l’île de la Cité dans le 4ème arrondissement parisien, il est possible de découvrir la cathédrale en étant sous elle. Grâce à la technologie de réalité virtuelle, les visiteurs découvrent Notre-Dame et sont transportés à différentes époques de son histoire. Accompagnés d’un hologramme humain, ils peuvent ainsi découvrir la construction du monument au Moyen-Age et les personnages historiques qui y sont liés. Il s'agit donc d'un parcours éducatif, mais pas seulement ; c'est aussi une excellente alternative pour apprécier la beauté du lieu en observant tous les détails. Éternelle Notre-Dame permet également de visiter des endroits moins connus, comme le toit ou les poutres des clochers. Cette exposition représente une opportunité exceptionnelle et une expérience unique pour découvrir la cathédrale malgré sa fermeture en 2019. C'est un bon moyen de patienter et cela suscite encore plus d'envie de l’explorer en personne à sa prochaine réouverture.
Éternelle Notre-Dame : un défi technologique
Éternelle Notre-Dame offre une expérience multisensorielle qui, grâce à des projections vidéo, des jeux de lumière et des effets sonores immersifs, fait voyager dans le temps ses visiteurs. Pour relever ce défi, Emissive, en charge du projet, a dû relever un défi de taille. L'exposition est le résultat de 6 mois de travail intense qui ont nécessité la transformation d'un ancien parking de 800 m² en une salle prête à accueillir un parcours immersif. Munis de casques, les visiteurs sont invités à découvrir une reconstitution numérique de la cathédrale pour en percer les secrets. Cet exploit technique a d'ailleurs été récompensé par plusieurs prix à la Biennale de Venise 2022, preuve de son excellence. Les non-francophones sont également les bienvenus, car l'exposition est traduite en plusieurs langues. Éternelle Notre-Dame offre un véritable moment de magie d'une durée de 45 minutes pour les petits et les grands.
Éternelle Notre-Dame : participer à la reconstruction
En plus d'offrir une expérience ludique, l'exposition est une manière de contribuer à une action de solidarité en aidant à la reconstruction de Notre-Dame. Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur a ravagé la cathédrale, détruisant une partie du monument, notamment sa célèbre flèche. Depuis lors, un vaste chantier de reconstruction a été lancé dès le lendemain pour remédier aux nombreux dégâts. En achetant un billet pour Éternelle Notre-Dame, une partie des recettes est reversée à la reconstruction, une initiative soutenue par Orange, mécène du projet.
Éternelle Notre-Dame : un regard vers le futur
L'exposition retrace toute l’histoire de la cathédrale, mais se termine aussi par une vision du futur de la cathédrale, avec le projet de rénovation porté par l'architecte en chef Jean-François Lagneau. Un message d'espoir et de reconstruction qui rappelle la force et la résilience de ce monument symbolique.
Éternelle Notre-Dame : informations pratiques
Réservez vos entrées dès maintenant
Articles similaires...
-
Comment se former pour devenir DJ et mixer en soirée ?
-
Le Retour de "Friends Experience" à Paris : Une Plongée dans l'Univers de la Série Culte
-
L’AirOtic Soirée à Paris : un spectacle renversant !
-
Bubble Planet à Bruxelles : Une aventure immersive hors du commun
-
La Forêt Interdite d'Harry Potter s’invite à Toulouse