Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Les nœuds du sommeil par Sarah Battaglia


La bibliothèque /médiathèque de Bonlieu propose une exposition d’œuvres de Sarah Battaglia jusqu’au 26 mars


| Publié le Vendredi 29 Janvier 2016 |

Les œuvres exposées nous offrent une double lecture astucieusement suggérée par l’accrochage. Dès le hall de la bibliothèque le regard est attiré par quatre dessins. Un diptyque composé de deux bustes féminins nus masqués en partie par de longues chevelures qui cachent le visage. Dévoiler et cacher dans le même mouvement .Suggérer grâce aux deux célosies dont les courbes ajoutent à l’érotisme de la fuite.

   A l’ombre du coq nous transporte dans l’univers innocent d’une paisible violence. L’animal est représenté pratiquement comme une seule et immense plume prête à picorer deux bras, humains ? de poupée ? Pd James, qui a écrit de nombreux et excellents romans policiers déclarait qu’il y a plus de violence dans une haie que partout ailleurs. Vive la nature !
Charogne de cheval nous fait hésiter entre rire et mort, chair et métal.

L’artiste s’abandonne un instant avec Privé dont le visage garde cependant les yeux fermés.

Un Tubercule grouille de vie ; Muscles du plancher buccal nous prouve que le rire est le propre de l’homme ; Le buveur absorbe son propre sang que lui envoie son cœur. Un autre dessin se voit de loin comme une tête de singe composée en réalité  d’un côté de visage, d’un papillon et d‘un insecte……Fœtus, corps nus, têtes de mort s’unissent pour figurer tous les stades de la vie à l’intérieur d’une forme de papillon.

Cloués est composé de papillons cloués en un vol immobile accompagnés mentalement de la musique d’Apocalypse Now.
Clés de lecture de l’exposition, une Phalène, symbole de l’envol et de la mort, ainsi qu’un diptyque proposant deux lectures juxtaposées d’une nature morte bien vivante.

L’économie magistrale de moyens utilisés par Sarah Battaglia, le jeu permanent du double sens, de l’allusion, de la métaphore qui nous renvoient à la vie, à la mort, à l’érotisme, à la sexualité, cette économie qui ouvre sur un univers mental et artistique d’une profonde richesse relève de la véritable poésie.

Il faut y voir un message d’espoir , un Carpe diem d’une grande lucidité qui nous pousse à jouir de la vie.

Il n’est pas innocent de noter que le patronyme de l’artiste est, au fond, le même que celui de Georges Bataille. Ce qui nous ramène au titre de l’exposition Les nœuds du sommeil.  Le nœud étant à la fois enlacement et entrelacement, point de rencontre, ramification, péripétie qui mène l’action à son point culminant et enfin membre viril, le sommeil étant l’image de la mort sans l’être vraiment, source de rêves qui jouent et se jouent de la réalité, voici qui ouvre tout grand  sur la richesse sémantique et artistique proposée.
Un très beau voyage.
 

Notez



Dans la rubrique Culture :
< >


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine Lien Google News MoveOn Magazine






Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-