Description
Après une escapade en Ile-de-France en raison des Jeux de Paris, la Traversée de Paris en véhicules d’époque, organisée par Vincennes en Anciennes, premier club multimarque de France, réinvestit la capitale. Le parcours couvrira une trentaine de kilomètres et sera intégralement parisien. Une décision qui réjouit les amateurs de véhicules anciens, attachés au patrimoine de la capitale.
Pour cette édition hivernale, 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans sont attendus (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus).
L’imagination sera au pouvoir, certains participants adopteront des tenues vestimentaires originales ou en accord avec l’époque de leur véhicule. Les tracteurs arboreront fièrement les drapeaux de leur région d’origine, ils traverseront la ville avec joie et bonhomie.
Dès le matin, l’effervescence règnera sur le parvis Sud du château de Vincennes : se positionner pour le départ, faire quelques photos., suivre le parcours du livre de route qui ne sera dévoilé que le matin, ne pas manquer le rendez-vous à Montmartre avec les P’tits Poulbots et le curé qui bénira les véhicules. Au passage, les équipages salueront le public très friand de cet événement particulièrement festif et photogénique. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit autant de véhicules anciens regroupés.
La Traversée de Paris est le plus grand rassemblement de véhicules d’époque roulant de France.
Les marques disparues (Hotchkiss, De Dion-Bouton, Delage, Facel Vega, Deutsch et Bonnet, Terrot, Dollar….) côtoieront les Youngtimers. Les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes, Jaguar … offriront un bel échantillonnage de l’évolution automobile au fil du temps.
Les bus Renault des années 30, conduits par des chauffeurs de l’AMTUIR, éblouiront lespassagers sous le regard médusé des passants.
Environ cent marques seront représentées : françaises, allemandes, italiennes, suédoises, anglaises, américaines, japonaises…. Le plateau n’est jamais le même, il réserve toujours des surprises, les véhicules sont tous bien restaurés et entretenus.
Parmi les voitures les plus anciennes déjà inscrites : une Amilcar de 1921, une Ford Type A DeLuxe de 1931, une Talbot Baby Sport de 1935. Pour les tracteurs : un Renault 421 de 1976 et un Champion Ténor de 1956 participeront ainsi qu’une moto Guzzi Zigolo de 1955.
Autre temps fort, le déjeuner pour les participants qui le souhaitent à l’Hippodrome de
Vincennes. C’est l’occasion de célébrer ce moment convivial entre amis. Après les chevaux vapeur, ce sera de vrais chevaux que l’on pourra voir courir et les paris seront ouverts. Une partie des voitures et les bus retourneront sur le parvis sud du château de Vincennes.
« Ce qui nous rend heureux, lors des Traversées de Paris, est de voir que nous organisons une manifestation parfaitement consensuelle ; l’adhésion du public est totale, les visages s’éclairent au passage des véhicules et les pouces se lèvent. Certains sont nostalgiques en pensant à leur jeunesse à bord de ces voitures, d’autres découvrent des engins d’un autre temps. La Traversée de Paris en véhicules d’époque est intergénérationnelle et elle met à l’honneur le patrimoine roulant » conclut Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes.