Sortie de l'album : Traversées (RAKOMELO- 2024)
Sortie de l'album : Traversées (RAKOMELO- 2024)
L'aventure ASSAFIR naît en 2019 de la rencontre de six musiciens passionnés des musiques greco-turques. Puisant dans un répertoire traditionnel grec à danser, le sextet façonne une musique nouvelle, empreinte d'énergie et de générosité, portée par un instrumentarium original à la croisée des Balkans et de la Méditerranée. "Assafir" signifie "oiseau" en arabe, un nom qui brouille les pistes autant qu'il exprime la singularité du groupe, sextet aux cinq nationalités différentes, qui s'est forgé au fil des années un son métis unique et à son image.
Ce deuxième opus “Traversées” est l’histoire d’une renaissance. Une traversée des méandres des émotions humaines, de l’état d’âme profond et douloureux à la célébration vivifiante. Comme pour nous rappeler que c’est la fête qui nous sauve de tout. «Traversées» raconte l’exil, la perte, le deuil, et affronte sans peur douleur et chagrins. La fête viendra à notre rescousse, par une invitation à la danse et une célébration de l’amour et de la beauté. Comme pour nous rattraper au vol, nous rappelant que la vie est plus forte que tout.
Album aux multiples influences et rivages, « Traversées » puise dans un répertoire traditionnel d’une grande puissance évocatrice et l’enrichit des premières compositions du groupe. C’est un album qui parle 7 langues, à l'image de la diversité des membres du sextet, mais aussi de la pluralité des peuples de Grèce et d’Asie Mineure auxquels Assafir rend hommage.
« Traversées », un album produit par Rakomelo et distribué par Inouïe Distribution. Avec le soutien de l’Adami.
Clémence Gabrielidis : chant
Eden Gerber : clarinette, ney, chœurs
Adrien Séguy : accordéons, chœurs
Mahdi M’kinini : qanun, chœurs
Loic Audry : oud, contrebasse
Niccolò Bellandi : riqq, bendir, daf, darbouka, tombak, davul
Invité.e.s :
Héléna Morag : chant, violon
Rachid Brahim-Djelloul : chant, alto
Samuel Wornom : darbouka