Ce concert en co-plateau dans le cadre de la 28e édition du Festival Villes des Musiques du Monde réunit deux artistes exceptionnels : Assa Matusse et Lolomis.
Ce concert en co-plateau dans le cadre de la 28e édition du Festival Villes des Musiques du Monde réunit deux artistes exceptionnels : Assa Matusse et Lolomis.
ASSA MATUSSE
Assa Matusse est une chanteuse et compositrice mozambicaine dotée d’une voix unique et mélodique bouleversante. Après un premier album, + EU sorti en 2017, et un début de carrière très remarqué au Mozambique, Assa tente l’aventure à Paris !
Forte d’un bagage artistique largement influencé par la lusophonie et le continent africain, mais aussi par tous les rythmes du monde qui l’ont bercée dès son plus jeune âge, Assa poursuit son passionnant chemin entre fusion et world avec son deuxième album Mutchangana, qui dans sa langue locale désigne les hommes et femmes de l’ethnie Changana. Un projet métissé par essence, franco-mozambicain, où se combinent rythmes africains et contemporains, chants en portugais, anglais, français et surtout en changana, sa langue maternelle.
Aussi à l’aise en duo acoustique qu’avec son quartet dans les clubs parisiens, tout comme sur les grandes scènes de son pays ou en festival avec une formation élargie, Assa est une artiste complète et charismatique.
LOLOMIS
Lolomis change de mue une nouvelle fois. Avec son album Carmen 404, il s’embarque sur les sentiers du rituel. Une cavalcade impétueuse entre rêveries diaphanes, état de surconscience, transe poisseuse et rituel de possession.
A mi-chemin entre Nina Hagen et Billie Eilish, la flûte, harpe, batterie, machines et la voix de Lolomis proposent désormais une musique rugueuse, arrachée caressant le digital punk et la witch house dans une formule polyglotte incantatoire. Pour vaincre les sortilèges de cette planète hallucinée, rêver par delà les folies en laissant place aux prières, aux intuitions et rondes du vivant. Cet album est un tableau de pensées foisonnantes, arborescentes qui s’hybrident avec ce qu’elles touchent. Il est rituel dans ce qu’il honore des sacralités. Il est mouvement et vie.