Concerto contre Piano et Orchestre - Théâtre de l'Athénée, Paris
Heure de l'événement : 20:00
Catégorie : Théâtre, Theatre, Théâtre, Théâtre Musical
Artiste : Samuel Achache, Théâtre de l'Athénée, Orchestre La Sourde
Billets disponibles à partir du : 21-06-2023
Valable du 22-03-2024 jusqu'au 29-03-2024
Prix : De 16.0 à 39.6 EUR
Informations et programme de l'événement :
Théâtre Musical----------------------CONCERTO CONTRE PIANO ET ORCHESTRE Dans la longue série des concertos qui ont traversé les trois derniers siècles, l’Orchestre La Sourde avait créé, en 2021 en ouverture de saison de l’Athénée, une forme nouvelle : le concerto contre. Un concerto qui donne de la voix et fait valoir ses humeurs musicales, un concerto contre. Contre piano et contre orchestre. Une opposition autant qu’un rapprochement, comme on peut être contre ou tout contre. Une expérience portée par une équipe expérimentée : Samuel Achache, metteur en scène et musicienEve Risser et Antonin-Tri Hoang (tous deux passés par l’Orchestre national de jazz)Florent Hubert (avec qui Achache était associé sur les opéras revisités Crocodile trompeur et l’Orfeo, je suis mort en Arcadie). L’orchestre va note à note explorer la forme concertante, avec pour point de départ le Concerto Wq 43/4 pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Cette pièce du fils cadet de Jean-Sébastien, composée en 1772 et issue de sa série de concertos hambourgeois, œuvres de la maturité, parachève sa maîtrise du genre comme elle la perturbe par certaines expériences nouvelles.Le flambeau de la recherche est désormais entre les mains de l’orchestre la Sourde (après tout, Beethoven l’était…), collectif qui brasse jazz et classique, instruments modernes et d’époque, composé de musiciens qui ont accompagné le travail d’Achache autour de la compagnie la Vie brève. C’est un travail de longue haleine que mène cette joyeuse bande, « écouter le théâtre et regarder la musique », toujours à chercher à tâtons de nouveaux points de jonction où l’œuvre et l’instrumentiste se confrontent et se retrouvent en musique, mais aussi en mots, pensées, avancées langagières, fabrication de concepts… des portes cachées aux marges des textes et partitions s’ouvrent alors sur scène et dévoilent aux spectateurs la richesse de territoires inédits aux paysages iconoclastes. Accès PMR 01 53 05 19 00
▶ Réserver Maintenant