L’AMI vous invite à un véritable voyage musical aux côtés d’artistes marocains réinventant les codes pour nous transporter dans une expérience sonore au carrefour d’influences mêlant tradition et mode
L’AMI vous invite à un véritable voyage musical aux côtés d’artistes marocains réinventant les codes pour nous transporter dans une expérience sonore au carrefour d’influences mêlant tradition et mode
MEHDI BLACK WIND
Mehdi, alias Black Wind, originaire de Salé (Maroc), s’impose sur la scène musicale marocaine au début des années 2010 avec un rap audacieux et réfléchi, des couplets riches et incisifs sur des beats aux influences new-yorkaises. Des titres comme Nashid, Nashid 2, L’Koul Fer3oun Kin Moussa et Nbiyech deviennent rapidement des classiques, cumulant des centaines de milliers de vues sans aucune promotion médiatique, en raison de la nature de ses textes.
Installé à Marseille depuis 2017, il s’inspire de l’énergie de la cité phocéenne tout en restant fidèle à son identité de rappeur slaoui. Sa carrière comprend une vingtaine de singles, un EP, deux albums en vinyle et des tournées internationales (Maroc, Turquie, Pays-Bas, Allemagne, France, Suisse). Son dernier album, Zeft, réalisé avec le producteur chilien Ruama, confirme sa direction avec un Rap sans compromis. À chaque étape, Black Wind se distingue comme une figure incontournable de la scène rap marocaine, un aventurier authentique et surprenant.
https://www.instagram.com/mehdiblackwind___/
https://mehdiblackwind.bandcamp.com
FRIZZY
Dans le cadre du programme Résidence Méditerranée, développé en partenariat entre la Friche la Belle de Mai et l'Institut français, dont l'objectif est de permettre à un.e musicien.ne de bénéficier d'une résidence d'un mois à Marseille et d'un accompagnement par l'AMI.
Frizzy, de son nom complet Safae El-Jabri, est une rappeuse, chanteuse, compositrice et parolière marocaine. Elle a commencé son parcours musical en 2020 en enregistrant des maquettes et en envoyant des ondes sismiques sur les réseaux sociaux avec une multitude de freestyles qui ont généré des chiffres impressionnants sur son compte instagram. Elle a également obtenu l’attention d’un large public en 2021 après avoir participé à plusieurs contests musicaux. 17 titres sur Spotify rassemblent 4710 auditeurs mensuels, et 11 clips cumulant plus de 2,3 millions de vues sur Youtube. La jeune artiste a pour mission claire d’amplifier les mélodies de son pays, ainsi que sa propre voix tout en prouvant sans relâche que le sexe n’a pas d’importance lorsque les compétences, le talent, et la passion se rencontrent.
https://www.instagram.com/frizzyofficiel/
https://www.youtube.com/channel/UClrlX0vGzv4KO67i9JeOZcg
LEÏLA KOUMIYA
Leïla Koumiya est une DJ, productrice, musicienne franco-marocaine et ex-membre fondatrice du duo Taxi Kebab. Elle combine subtilement sonorités et polyrythmies arabo-amazighes à l’atmosphère électrique des clubs, dans une puissance émancipatrice & poétique. Pour elle, la fête est résolument politique, et s’affranchir des stéréotypes et respecter ses racines musicales est essentiel. Explorant les scènes actuelles des régions SWANA (south west asia, north africa), ses sets percussifs & syncopés parcourent les nuances de la bass music, du mahragan, de la drum’n bass en s’autorisant quelques détours. Leïla Koumiya est résidente sur Radio Flouka & organisatrice de soirées à Nancy. Ex-membre du duo Taxi Kebab (2018-2022 / Real World Records), elle travaille, en parallèle de son projet dj, sur son prochain projet live.
https://soundcloud.com/leilakoumiya
https://www.instagram.com/leilakoumiya/