Le groupe de troll wave Les Clopes invente son propre festival. A la croisée des revues ou cartes blanches, le septet de new wave dépressive de blockhaus va tenter de vous faire déprimer, quoique pas
Le groupe de troll wave Les Clopes invente son propre festival. A la croisée des revues ou cartes blanches, le septet de new wave dépressive de blockhaus va tenter de vous faire déprimer, quoique pas
▰▰ Les Clopes
Les Clopes sont le chemin le plus court entre un Twix et un Lexomil, et sont à Alain Chabat ce que New Order est à Napalm Death. Probablement nées à Nantes dans un blockhaus, Les Clopes sont plus ou moins déprimées, plus ou moins simplettes. Leur quatrième album sur le label Craignos sort ce printemps !
▰▰ Sucre d’Orge
Vedette de l’effeuillage burlesque, Sucre d’Orge est également une chanteuse et joueuse de luth, passionnée par la french touch et la Renaissance, ce qui lui vaut un tour de chant espiègle et incongru, « Sucre d’Orge vous montre son luth ».
▰▰ Pierre Gisèle
Pierre Gisèle Ce chanteur aux mélodies enfantines lofi et garage a sorti deux albums dans lesquels la filigrane des riot girls effrite la grammaire de Martin Rev.
▰▰ Droges
Droges, c’est la contraction de la Drôme et des Vosges, mais c’est également la rencontre de Bastien, Steve, et de leur douleur commune face à ce monde insensé. Cette collaboration née pendant la tournée d’Ascendant Vierge, où Steve (ingé son) et Bastien (ingé lights) convergent pour créer Droges : une fusion artistique engagée prônant la mise à mort des injustices sociales.
Ce projet est le reflet d’une résistance, d’un appel à l’action teinté d’un humour – qu’ils estiment nécessaire – à mi-chemin entre le post punk de Taxi Girl, le rock revendicatif de Bérurier Noir et la techno effrénée à 150 bpm de Casual Gabberz. Véritable hymne de manif, leurs textes portent les échos des aspirations à un changement social qui combine des sonorités toujours électroniques, parfois punk, mais jamais reggaeton.
Tous les deux fils d’agriculteurs, leur inspiration découle d’un héritage social et politique inhérent à leurs racines rurales. L’alliance unique entre un engagement crucial et une satire mesurée dévoile la force de leur message, une symphonie engagée portée par deux âmes solidaires.
▰▰ Maud Mann
Entre poésie brutale et musique à l’os, comme des murmures qui auraient du coffre, Maud Mann remue les steppes molles de la chanson française.
Elle interprétera son premier album sorti en mars 2024, Déprogrammation, accompagnée au piano par Cléa Vincent et Kim Giani à la batterie.