Les Mécanos révèleront "Usures" leur nouvel album à l'occasion de sa sortie le 22/11/24 chez L-EMA / InOuïe Distribution. Cet opus sera présenté le 22/01/25 sur la scène du Studio de l'Ermitage.
Les Mécanos révèleront "Usures" leur nouvel album à l'occasion de sa sortie le 22/11/24 chez L-EMA / InOuïe Distribution. Cet opus sera présenté le 22/01/25 sur la scène du Studio de l'Ermitage.
Trois ans après leur EP éponyme suivi d'une centaine de concerts à travers la France, l'Europe et le Canada, Les Mécanos sortent leur premier album : Usures. Poursuivant leur exploration de la polyphonie occitane, les dix musiciens confirment leur appartenance à cette nouvelle génération issu des musiques dîtes "traditionnelles" (Barrut, Cocanha...). Basé à Saint-Etienne et ses alentours, le collectif réinvente une musique populaire qui prend racine dans l'histoire de ce bassin industriel.
Chant et percussions :
Rémi BACHER - Gaël BERNAUD - Martin BUB - Antoine CHILLET - Sylvère DECOT - Jonathan DURAJ - BENOIT FEUGÈRE - Jérémie PLASSON - Simon POURRAT - Guillaume SBAÏZ
Guidé par l'envie de façonner un répertoire original et de donner voix à la mémoire ouvrière stéphanoise, le groupe puise allègrement dans le répertoire local, dans les archives régionales, dans ses convictions et son imaginaire pour écrire ses propres paroles et créer une musique passionnante, nourrie par les nombreuses influences de ses membres.
USURES dévoile une fresque musicale envoûtante, tour à tour frénétique, délicate, festive et engagée. La maturité du groupe transpire à travers la liberté prise dans ses arrangements. La générosité des débuts est bien là et l’on retrouve cette osmose saisissante des dix voix, délivrant une polyphonie puissante ou alors habitant des mélodies d’une douceur surprenante.
A la façon de leurs grand-parents qui passaient, dans une même discussion, du français au « patois », Les Mécanos chantent dans les deux langues, parfois les mêlent, et font la part belle aux percussions rugueuses et endiablées pour porter un propos résolument actuel et assumer une certaine vision du monde et de notre histoire sociale. La complicité de ces dix amis est fidèlement retranscrite par Thomas Masson, qui collabore à la scène avec eux depuis 4 ans. Les Mécanos ont bénéficié des soutiens expérimentés de Titouan Billon (Barrut, Du Bartas) pour la co-direction artistique et de Bruno Preynat (Mickey 3D, Barrio Populo...) pour le mastering.
Barrut :
Barrut, c’est un fil tendu au-dessus de l’abîme. L’harmonie nous empêche de tomber. Les voix se jumellent. Composé de 3 chanteuses, 4 chanteurs et un percussionniste, venus des rives du nord de la Méditerranée, Barrut sillonne les routes et les chœurs battent. On reste suspendu à leurs lèvres, se balançant sans peur en équilibre, à l’écoute des chants puissants qu’ils murmureront à nos âmes. Ne cherchez pas à comprendre, et enivrez-vous de cette polyphonie.
Les 7 voix qui s’élèvent dans une harmonie subtile, une puissance émotionnelle forte, puisent leurs ressources dans l’origine des chants polyphoniques qu’elles fusionnent aux rythmes puissants de percussions affûtées et taillées dans la roche.
Erwan BILLON : Chant
Titouan BILLON : Chant
Delphine GRELLIER : Chant
Olivier GROLLEAU : Chant
Samuel GROLLEAU : Chant
Audrey HOYUELOS : Chant
Maud SEGUIER : Chant
Jordi CANTAGRILL : Percussions