Neuf ans après Les Mémoires d’un seigneur, pièce événement qui figurait la solitude d’un tyran déchu, Olivier Dubois en propose une version féminine.
Neuf ans après Les Mémoires d’un seigneur, pièce événement qui figurait la solitude d’un tyran déchu, Olivier Dubois en propose une version féminine.
En 2015, la version masculine de cette plongée dans les arcanes du pouvoir mettait aux prises un tyran avec son peuple, un corps esseulé face à une foule en mouvement. Exaltation, terreur et paranoïa se succédaient en un crescendo étourdissant et une série de tableaux qui évoquaient autant la tragédie antique que le drame shakespearien. Aujourd’hui la reine est solitaire, élisabéthaine ou amazone, sorcière ou mère-monde. Marie-Laure Caradec, complice de la compagnie depuis Faune(s) en 2008 interprètera cette femme aux mille visages, aux mille histoires. Cette re-création est une réponse à la proposition d’un groupe de femmes ayant participé à un projet pour amateurs : Tragédie Extended et qui ont exprimé à Olivier Dubois leur désir de voir Les Mémoires d’un seigneur porté uniquement par des femmes. Ce sera chose faite.
Pour mettre en musique cette nouvelle vision d’un cycle immuable où se succèdent la gloire, la chute et l’adieu, le chorégraphe a de nouveau fait appel au compositeur François Caffenne, collaborateur de longue date, dont les puissantes pulsations électroniques galvanisent les corps. Olivier Dubois, artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, poursuit ainsi un travail sur les grands groupes initié avec son célèbre Tragédie, présenté dans une nouvelle version lors du festival Séquence Danse Paris 2023.