La circassienne Chloé Moglia joint le geste à la parole pour explorer la figure du cercle. En quête de sens, de partage et de poésie, O est un exercice inédit de philosophie performée.
La circassienne Chloé Moglia joint le geste à la parole pour explorer la figure du cercle. En quête de sens, de partage et de poésie, O est un exercice inédit de philosophie performée.
Avec son titre en forme de promesse mystérieuse, O déploie un dialogue étonnant entre la pensée et le geste. Seule en scène mais densément accompagnée par des textes choisis, Chloé Moglia dessine, converse, écoute et tourne en rond. Non pas comme on le ferait en l’absence de perspective mais plutôt parce qu’un même chemin peut être arpenté de mille façons et dévoiler des paysages neufs. Le O, c’est ici une structure circulaire que la performeuse habite et parcourt, suspendue au ralenti.
C’est la troisième création que Chloé Moglia présente au CENTQUATRE-PARIS, après Opus Corpus (2012) et Aléas (2015). Elle y trouve un équilibre neuf entre un travail physique toujours aussi impressionnant et un récit aux faux airs de conte philosophique, drôle et poétique. Elle poursuit ainsi la réinvention d’une pratique qui échappe à toutes les étiquettes (danse, acrobatie, dessin), à la fois éloge de la lenteur et regard neuf sur le monde.