Agenda des Sorties Culturelles
Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés
Infos pratiques
du Samedi 4 Mai 2024 au Lundi 6 Mai 2024, 14:00 - 20:00
Description
33 artistes en arts plastiques et visuels vous invitent dans leurs ateliers.
Depuis 1988, les artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés se sont regroupés dans un périmètre du 20e arrondissement délimité par la rue de Bagnolet, la rue des Pyrénées, le Boulevard de Charonne, la rue d’Avron, jusqu'au Square Sarah Bernhardt.
Avec les beaux jours, les artistes proposent, chaque année au mois de mai, une promenade culturelle et artistique au fil du quartier. Il suffit de se munir du plan-guide pour découvrir les lieux secrets et les œuvres de chaque artiste.
Pénétrer dans un atelier est souvent plus facile que de pousser la porte d’une galerie. Le contact s’établit facilement avec les artistes qui sont très heureux·se·s de rencontrer et d’échanger avec le public.
Peinture, sculpture, dessin, céramique, gravure et photographie seront les pratiques artistiques exposées. L’art est un moyen d’expression qui permet de prendre de la distance en offrant une vision du monde qui nous entoure.
Certain.e.s artistes de l’APLA ouvrent leurs ateliers à d’autres artistes qui n’ont pas de lieu pour exposer ou n’habitent pas l'arrondissement. Les œuvres se répondent en racontant et en transmettant des émotions. Les sensibilités artistiques se mêlent et l’art s’incarne.
« Les Portes Ouvertes de nos ateliers créent une dynamique dans le 20e arrondissement, ce quartier populaire s’ouvre à l’art. Le regard des visiteurs amène à une réflexion qui offre un dialogue avec les artistes et de belles rencontres. La visite est toujours enrichissante car pleine de sens.» explique René Celhay, peintre et président de l’APLA.
Les Mondes imaginaires de l’Espace Monte-Cristo
Situé dans un ancien entrepôt industriel, l'Espace Monte-Cristo ouvre sur l’univers de la sculpture contemporaine. L’exposition Les Mondes imaginaires est une exploration, au fil d’un voyage onirique, conçu comme une histoire en plusieurs chapitres. L’occasion de (re) découvrir les univers d’Eva Jospin, Tadashi Kawamata, Agnès Varda, Julia Maria Lopèz Mesa, Olafur Eliasson et bien d’autres à travers la sélection d’une cinquantaine de sculptures. Alternant tendresse et malice, l’exposition invite le public à retrouver son regard d’enfant pour mieux questionner notre époque à travers nos contes, jeux et rêves.