Avec leur nouvelle pièce, Lina Majdalanie et Rabih Mroué conduisent une palpitante investigation théâtrale autour de la notion de subversion et de la figure emblématique du dramaturge Bertolt Brecht.
Avec leur nouvelle pièce, Lina Majdalanie et Rabih Mroué conduisent une palpitante investigation théâtrale autour de la notion de subversion et de la figure emblématique du dramaturge Bertolt Brecht.
Réfugié aux États-Unis depuis 1941 pour échapper au régime nazi, Bertolt Brecht est amené à quitter le pays, (après son procès mené par la Commission des activités anti-américaines, chargée de lutter contre l’activisme communiste), en raison de son engagement politique. Évoquant cet événement historique en usant de nombreux documents textuels et visuels, dont la transcription du témoignage de l’écrivain allemand, la pièce le fait résonner fortement dans le monde tourmenté d’aujourd’hui via une forme très singulière et vivante de conférence théâtralisée.
Séparément ou ensemble, Lina Majdalanie et Rabih Mroué réalisent des spectacles, installations ou vidéos à forte teneur sociopolitique, toujours connectées au Liban, leur pays d’origine. Dans la continuité de leurs travaux antérieurs, ce nouveau projet active un théâtre extrêmement documenté sans être pour autant uniquement documentaire, la fiction s’y insinuant par de subtiles brèches.
Le CENTQUATRE-PARIS et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de cette création et la présentent en coréalisation.