Figure incontournable de la musique électronique contemporaine et membre de Nine Inch Nails, Alessandro Cortini crée des œuvres obsédantes et atmosphériques qui l'ont mené au Rock & Roll Hall of Fame.
Figure incontournable de la musique électronique contemporaine et membre de Nine Inch Nails, Alessandro Cortini crée des œuvres obsédantes et atmosphériques qui l'ont mené au Rock & Roll Hall of Fame.
Take Me Out présente…
Alessandro Cortini + Félicia Atkinson en concert à Paris !
Tickets : https://link.dice.fm/g02d4710599a
ALESSANDRO CORTINI
(Electro / Italie)
Alessandro Cortini est un musicien, producteur, compositeur et créateur d'instruments italien.
Cortini est l'une des figures de proue de la musique électronique contemporaine, surtout connu pour ses œuvres obsédantes et atmosphériques. Membre de longue date de Nine Inch Nails, il est également très prolifique et a publié un flux constant de sa propre musique entêtante sur des labels de renom tels que Mute, Hospital et Important Records au cours de la dernière décennie. Tout au long de son ascension, il a collaboré avec des artistes tels que Lawrence English, Daniel Avery et Merzbow (pour n'en citer que quelques-uns). Équilibrant les ambiances sombres avec des rythmes enfumés et pulsés, ses compositions sont parfaitement retenues, texturées et hypnotiques.
Cortini a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2020 grâce à son travail avec Nine Inch Nails, entrant ainsi dans l'histoire comme le seul musicien italien à avoir été honoré de cette reconnaissance.
En 2021, en collaboration avec le fabricant de synthétiseurs Make Noise, Cortini a sorti son propre synthé semi-modulaire, "Strega" (sorcière en italien). La même année, il a utilisé Strega pour créer son dernier album, Scuro Chiaro [Mute], que Pitchfork a décrit comme "situé quelque part entre le purgatoire et le planétarium ... et qui réussit constamment à faire frissonner et à surprendre".
En plus de ses nombreuses années de tournée mondiale, Cortini a également assuré la bande-son de défilés de mode, notamment ceux d'Alexander McQueen, de Dior et de plusieurs présentations de Fendi. En 2022, il a présenté une installation audio de haut niveau intitulée "Nati Infiniti" pour Sonar 2022 à la "Fábrica de Moagem" du Museu de Lisboa. Une version en direct de "Nati Infiniti" devrait être présentée pour la première fois à Berlin Atonal en 2023.
La musique d'Alessandro Cortini a été utilisée sous licence pour la télévision, le cinéma, les documentaires, les jeux et les publicités, notamment pour l'émission à succès The Bear de FX, "Thank You Very Much", un documentaire sur Andy Kaufman, Samsung, BMW, Sony et Netflix. Les remixes font également partie de l'identité de Cortini - il a remixé des artistes tels que Depeche Mode, Mogwai, Death Cab For Cutie, Yann Tiersen, Vatican Shadow, et bien d'autres encore.
ÉCOUTER
https://cortini.bandcamp.com/
REGARDER
https://www.youtube.com/@AlessandroCortini
AIMER
https://www.instagram.com/alehan/
FÉLICIA ATKINSON
Félicia Atkinson présentera un live électronique en première d'Alessandro Cortini.
Elle compose de la musique depuis le début des années 2000, et a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson. Son nouvel album paru sur Shelter Press en Octobre 2024, Space As An Instrument, est inspiré notamment de l’essai philosophique d’Olivier Remaud "Penser comme un Iceberg"(Actes Sud, 2022).
"Dans son nouvel album, Space as an Instrument, la compositrice et plasticienne s’y attelle et s’attarde sur la banalité des bruissements de l’univers par l’entremise d’une orchestration en apparence minimaliste et diaphane (notes de piano, nappes de synthé, field recording et mots chuchotés), mais démesurément maximaliste dans la façon qu’elle a de rendre compte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
En résulte le sentiment que la musicienne, en faisant vibrer le cosmos, appelle à un grand sursaut empathique et écologique, dans un monde où la survie de l’espèce humaine dépendra de son acharnement à vouloir cohabiter avec les forces qui dépassent l’horizon de son regard immédiat." - François Moreau Les Inrockuptibles, 2024
ÉCOUTER
https://feliciaatkinson.bandcamp.com/music
AIMER
https://www.instagram.com/felicia_atkinson/
—
Informations pratiques
Vendredi 17 Janvier 2025
Trabendo
Parc de La Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019, Paris
https://takemeout-production.fr
Inscription à la newsletter : http://eepurl.com/hV38UT