Pour Viva Norouz, le Nouvel An perse, la carte blanche à Keyvan Chemirani est l’occasion de partager un moment musical avec un ensemble inédit d’artistes invités !
Pour Viva Norouz, le Nouvel An perse, la carte blanche à Keyvan Chemirani est l’occasion de partager un moment musical avec un ensemble inédit d’artistes invités !
Pour Viva Norouz, le Nouvel An perse, la carte blanche à Keyvan Chemirani est l’occasion de partager un moment musical avec un ensemble inédit d’artistes invités, entre compositions originales (écrites spécialement pour ce moment), chants régionaux ou issus du répertoire savant, mettant en valeur la chaleur des timbres, les richesses rythmiques et mélodiques du monde modal persan et plus globalement oriental. Dans une atmosphère tantôt recueillie tantôt festive et toujours joyeuse, fêtons ensemble le Nouvel An perse !
La soirée s’ouvrira par la rupture du jeûne et la collaboration, sur scène, de Masoud Jahed et du 93 Super Raï Band.
________________________________________________________
✦ Carte blanche à Keyvan Chemirani – The Modal Experience
Héritier du savoir traditionnel des percussions persanes, Keyvan Chemirani mène une carrière internationale en tant que soliste et accompagnateur au sein du Trio Chemirani aux côtés de son père et de son frère. Tout en puisant dans la poésie persane, les Chemirani composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et la multiplicité des sons. Il crée par la suite des projets ambitieux qui rassemblent des invités venus d’horizons musicaux différents et croisent les répertoires de musiques traditionnelles : tabla indien, jazz, flamenco, maalouf tunisien ou encore musique baroque.
Avec
Keyvan Chemirani
Pouya Khoshrâvesh
Maryam Chemirani
Aida Nosrat
Sylvain Barou
Sogol Mirzaei
✦ Masoud Jahed x 93 Super Raï Band
Masoud Jahed, Maître Nayati joue notamment du ney (flûte iranienne). Il a transmis ses morceaux à la Fanfare 93 Super Raï Band – Première née des Fabriques Orchestrales (créée par Villes des Musiques du Monde en 2008), le 93 Super Raï Band poursuit sa belle aventure artistique et humaine : 20 musiciennes et musiciens aficionados des mélopées et rythmes du Maghreb entourent Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano), leaders du groupe Fanfaraï. Ils revisitent les standards des musiques du Maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles avec quelques touches d’ambiance jazz.