Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Que faire à Bordeaux ?




Partager un moment romantique

Ville de Bordeaux
Ville de Bordeaux

Les Jardins Publics 
En plein centre de Bordeaux, se trouve un parc de 10 hectares : les Jardins Publics. Parfait pour une promenade romantique, les jardins abritent plusieurs attractions. La première est sa partie botanique. Environ 2500 plantes provenants du monde entier y ont été implantées. Plusieurs espèces, qu’on nommait autrefois « curiosités » ont été ramené par des scientifiques au fil des décennies. L’Erythrina crista-galli par exemple, une plante venue de Rio, possède des fleurs rouges et inhabituelles pour l’époque. Les amoureux peuvent ainsi explorer ce jardin, qui se pare de mille couleurs durant l’été. 

Les halles de Bacalan 
Rendez-vous amoureux aux halles ! Les halles de Bacalan sont un marché couvert, regroupant une vingtaine d’artisans producteurs, un point de restauration et un café. Au sein de la salle, les stands sont répartis entre restaurateurs et producteurs. Chaque stand correspond à un thème culinaire : charcuterie, tapas, cuisine à la truffe, fromagerie, produits de la mer… Le midi, comme le soir, l’endroit est chaleureux et dynamique. Des tables sont mises à disposition, mais le plus sympa c’est encore d’aller déguster son repas sur les quais (à environ 100 mètres des halles). Le lieu est accessible par le tram B (arrêt Cité du Vin) depuis le centre-ville. 

Se promener sur le miroir d’eau 
Le miroir d’eau est un des plus célèbres lieux de Bordeaux. Pour une balade romantique, le soir, c’est magnifique. La place alterne entre effets de miroir et de brouillard. Le lieu s’inscrit aujourd’hui dans le Patrimoine Mondial contemporain.

Admirer la vue du haut de la tour Pey-Berland 
En 1440, la tour Pey-Berland voit le jour. Elle est le clocher, détaché, de la Cathédrale Saint-André. Culminant à 66 mètres, il faut franchir 229 marches pour en atteindre le sommet. Mais le panorama d’en haut récompense bien l’effort. 
 


Partager un moment culturel

Ce n’est pas mentir que de dire que la ville regorge de musées en tout genre ! Que vous aimiez les arts, l’histoire, les sciences ou même le vin, vous ne vous ennuierez pas à Bordeaux. 

La Cité du Vin 
Si son architecture originale attire déjà votre œil, vous ne serez pas déçu par ses expositions ! La Cité du Vin, installée depuis 4 ans à Bordeaux, s’est donnée pour mission d’aborder le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant, à travers une approche immersive et sensorielle. Son parcours permanent vous invite à en apprendre sur le vin, les cépages, son existence à travers les époques. Les formats présentés sont originaux et rendent le parcours dynamique et pédagogue ! Au dernier étage, pour le grand plaisir de ses visiteurs, la Cité du Vin a mis en place un espace dégustation. L’occasion de goûter des vins du monde entier ! 

Le Musée de la Mer Marine
En juin 2020, le Musée de la Mer Marine (MMM) fêtera son premier anniversaire ! Visiter le  MMM c’est découvrir son univers à la croisée des domaines de l’histoire, la science et l’art, au travers des thèmes de la mer et de la marine. L’établissement a vu le jour grâce à son fondateur, Norbert Fradin, qui a, au fil du temps, conservé des objets de marine et d’histoire. Des expositions temporaires viennent compléter la permanente. En 2020, c’était Léonard de Vinci, son histoire, ses dessins, et ses inventions qui prenaient place dans le musée. 

Cap Sciences 
Sur les quais, au Hangar 20, se trouve Cap Sciences. Un établissement qui propose des sorties culturelles, scientifiques et ludiques. Toutes sortes d’activités s’y jouent : des expositions (à propos de robots, momies, effets spéciaux…), des ateliers jeunesse (chimie, drone, astronomie…), et même des conférences. Pour tous les âges et à propos de bien des sujets scientifiques, Cap Sciences instruit et guide les visiteurs dans cet univers empli de chimie, physique, d’art et parfois même, de poésie.

Église Saint-Pierre
Lors d’une ballade dans le vieux Bordeaux, la visite de l’É glise Saint-Pierre est à ne pas louper ! Remaniée en église gothique au XIVe et au XVe siècle, elle a subi des modifications au XIXe siècle. Ainsi, son architecture conserve des singularités de plusieurs des époques qu’elle a traversé. À l’origine, elle se trouvait à proximité du port gallo-romain (puisque autrefois, Bordeaux était aussi un port). Sous la place qui l’accueille, une magnifique statue d’Hercule, en bronze, qui devait décorer l’entrée du port, a été trouvé en 1832. Cette statue est aujourd’hui présente au Musée d’Aquitaine.

Cathédrale Saint André 
La Cathédrale Saint André est classé Monument Historique et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Rebatie au XIe siècle, elle subi elle aussi, des modification au travers des époques (un coeur gothique du XIV,  encore des grilles du XVIIIe). Au XIIe siècle, elle se voit le témoin du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de FranceToutefois, ou même celui d’Anne d’Autriche et Louis XIII cinq siècles plus tard. En 1947, elle gagne en prestige grâce à Barthélémy Marcadé, un bordelais qui lui fait don de sa collection de tableaux, statues, objets, vêtements liturgiques et d’enluminures datant des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. 
 


Partager un moment artistique

Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée possède une collection permanente et plusieurs expositions temporaires. La plupart sont au sein même du musée, ou dans la Galerie des beaux-arts, située juste en face. Y sont beaucoup représentées les oeuvres du XVIe au XXe, notamment : Delacroix, Matisse, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Van Goyen, Rubens… le musée permet d’approcher des grands noms de la peinture, appartenants à diverses époques et écoles.

La base sous-marine 
La base sous-marine a été construite pendant la 2nd Guerre Mondiale par les Allemands. Aujourd’hui, elle est devenue galerie d’art. Régulièrement, de nouvelles expositions prennent possession des lieux. La plupart appartiennent aux écoles d’art contemporain, abstrait. 
 


Partager un moment sportif

Se baigner 
La plage du lac fait partie d’un des quartiers de Bordeaux, situé sur sa rive gauche. L’endroit est facilement accessible en tramway depuis le centre-ville ! La baignade y est surveillée et des aires de loisirs sont disponibles. De nombreux espaces sympas sont à proximité : un golf municipal, un parc floral, une forêt de 87 hectares et de nombreuses pistes cyclables. 

Activités nautiques 
Cette fois, il faudra y aller en voiture ou en bus ! Autour de Bordeaux, il y a plusieurs centres de ski nautique et de wakeboard ! Par exemple, un site 13 hectares ouvre ses portes aux visiteurs. Il est équipé de deux circuits en téléski nautiques, de quoi s’amuser pour tous les niveaux ! 

Courir le long des quais 
Les quais sont l’endroit idéal pour du sport en plein air. Alors, allez y faire du vélo en amoureux, du roller en famille ou encore partir pour un jogging. De plus, la ville organise tous les ans une course, en solitaire ou en relais, de 10 km le long des quais. Elle se déroule les 11 novembre et certaines éditions permettent de se qualifier au championnat de France. 

Explorer la dune du Pilat 
Non loin de Bordeaux, se tient la célèbre dune du Pilat.Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, elle mesure 2,9 km de long. Tous les ans, 2 millions de visiteurs viennent escalader sa grande pente de sable, de 100 à 115 mètres de haut (selon les années). Un effort bien récompensé puisque la vue, à son sommet, est magnifique. Les alentours se prêtent aussi très bien à la randonnée. La dune du Pilat et la forêt usager de la teste de Buch constitue notamment le Grand Site (protégé par la loi depuis 1930), qui est parfait pour une escapade sportive ! En train, le trajet depuis Bordeaux ne dure que 50 minutes. 
 


Partager un moment en famille

Comment se déplacer ? 
Bordeaux est une ville où il n’est pas confortable d’être en voiture, la circulation est dense. Mieux vaut prendre une des nombreuses lignes de bus ou le tram ! Le tramway traverse, à travers 4 lignes, presque toute la ville ! Pour une véritable virée, des vélos, scooters et trottinettes électriques sont aussi mis à disposition dans tout Bordeaux. Et enfin, pour un mode de transport plus dépaysant encore, le bateau ! Des navettes permettent aisément d’effectuer la traversée d’une rive à l’autre, il ne suffit pour cela que d’un billet de tram (ou bus). 

Se balader le long des monuments phares de Bordeaux

La Place de la Bourse 

La Place de la Bourse se situe sur les quais, à proximité du centre ville. Au XVIIIe siècle, il a fallu 20 ans de construction pour que le bâtiment se tienne aujourd’hui fièrement devant le miroir d’eau. À l’origine, le but était de créer une place royale et d’ouvrir la ville-forteresse. 

Pont de Pierre 
Le Pont de Pierre, aussi appelé pont Napoléon, est le premier pont de Bordeaux permettant de traverser la Garonne pour relier le centre-ville aux quartiers de la rive droite. Il permet d'accéder depuis le centre de Bordeaux à la place Stalingrad, à l'avenue Thiers et au quartier de la Bastide. Le pont est constitué de 17 arches et s’inscrit dans le style : pont à voûtes en maçonnerie. Le traverser offre un magnifique point de vue sur Bordeaux.

Le monument aux Girondins et sa fontaine 
Le monument aux Girondins se trouve sur la place des Quinconces. La fontaine fut édifiée  entre 1894 et 1902 pour rendre gloire aux Girondins battus par les montagnards à la révolution, et pour prouver l'attachement de la ville à la république. La colonne mesure 43 mètres. À son sommet, un génie de la liberté brise d'une main ses chaînes et teint de l'autre les palmes de la Liberté.

Se balader le long des quais
Les quais font le grand bonheur des Bordelais comme des touristes. Longeant la Garonne, ils offrent un parfait lieu pour se balader en famille. La vue sur le fleuve et sur la rive droite est magnifique, surtout par une journée ensoleillée. Des magasins, cafés et restaurants parsèment le chemin. Deux skateparks et une aire de jeux pour enfant font la joie des grands comme des petits. Régulièrement, des événements s’y tiennent. Les marchés, des brocantes de livres, des expositions (dans le hangar 14).

Assister aux événements des Quinconces 
La place des Quinconces est celle sur laquelle se tient le monument aux Girondins, abordé plus tôt. Elle occupe 12 hectares, faisant d’elle la plus grande place d’Europe, d’après le site bordeaux.fr. Les Quinconces ne restent jamais longtemps vides. Toute l’année s’y jouent des événements : foire à la brocante, foire aux plaisirs, cirque, fête foraine, concerts…

Faire les boutiques rue St Cath'
La rue Sainte-Catherine s’inscrit à Bordeaux comme l’endroit parfait où faire son shopping. La rue, entièrement piétonne, fait 1200 mètres de long, pour 3 mètres de largeur. Il s’agit de la plus longue rue commerçante d’Europe ! Deux fois par an (en juillet et en février), une grande braderie est organisée, les commerçants disposent leurs stands devant leurs enseignes. 
 


Partager un moment de fête

La fête du fleuve 
Tous les deux ans, en juin, la ville organise la fête du fleuve, marqué par différents thèmes. En 2019, il s’agissait de “Liberté !”. Durant quatre jours, Bordeaux devient fête. Ces festivités ont pour but de célébrer la relation entre la Garonne et la ville. Au programme ? Concerts gratuits, animations nautiques, découverte de grands voiliers, des cabanes gastronomiques, dégustation de vins et bien sûr, un spectacle pyrotechnique au-dessus de la Garonne. 

La fête du vin 
Qui a dit que Bordeaux n’était pas la capitale du vin ? Tous les deux ans (en alternance avec la fête du fleuve), la ville organise la fête du vin, en juin elle aussi. Le programme n’est pas bien différent de celui de la fête du fleuve : le retour des grands voiliers, spectacle pyrotechnique, des pistes de danses mises en place, des spectacles et (bien sur) une véritable route des vins sur les quais.
 

 

Notez



Dans la même rubrique :
< >
   



   < Page PDF < Page PDF      

Bordeaux



Derniers Connectés
Service CULTURE
Market-prod MARKET-PROD
Yannick HUET
Miniat'expoduratbleu  MINIAT'EXPODURATBLEU
Corinne ECHALLIER
Jennifer Marie COLLAVO
Aktivists THE
Àdria PUERTO
Du Mont-Blanc AUTOMOBILE CLUB
EMMANUELLE TURBE
Cécile ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
Axel MASUREL
Christian BARNABE
Loic BOICHOT