_ Brecht, la distanciation…c’est pas un peu intello ?
_ Pas du tout. Le parti pris de Dominique Pitoiset et Philippe Torreton est de décaper, d’enlever les couches de vernis qui ont recouvert le texte et la manière de le représenter. C’est même une nouvelle adaptation de ce texte qui va être proposée.
Les élections présidentielles se profilent, les partis populistes, d’extrême droite assoient leur pouvoir dans pas mal de pays d’Europe…ceci fait écho au thème de la pièce de Brecht, qui est la prise du pouvoir par Hitler.
_ La Résistible Ascension…pourquoi pas « L’Irrésistible Ascension ? »
_ Dominique Pitoiset explique que c’est comme une sale maladie, un virus qui prospère en se nourrissant d’un corps malade. C’est une prise de pouvoir dans une société qui présente tellement de failles qu’un homme quelconque, opportuniste trouve les moyens de grandir et d’accéder au pouvoir sans limites.
_ Pas du tout. Le parti pris de Dominique Pitoiset et Philippe Torreton est de décaper, d’enlever les couches de vernis qui ont recouvert le texte et la manière de le représenter. C’est même une nouvelle adaptation de ce texte qui va être proposée.
Les élections présidentielles se profilent, les partis populistes, d’extrême droite assoient leur pouvoir dans pas mal de pays d’Europe…ceci fait écho au thème de la pièce de Brecht, qui est la prise du pouvoir par Hitler.
_ La Résistible Ascension…pourquoi pas « L’Irrésistible Ascension ? »
_ Dominique Pitoiset explique que c’est comme une sale maladie, un virus qui prospère en se nourrissant d’un corps malade. C’est une prise de pouvoir dans une société qui présente tellement de failles qu’un homme quelconque, opportuniste trouve les moyens de grandir et d’accéder au pouvoir sans limites.
_ Tu crois le processus encore possible aujourd’hui ?
_ Brecht écrit , et je suis sûr que tu connais cette phrase « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Pour Dominique Pitoiset la situation actuelle est comparable à celle qu’évoque Brecht. Pour Philippe Torreton ce qui est inquiétant n’est pas Arturo Ui mais son ascension, donc nous, notre indifférence. On laisse dire et faire beaucoup de choses, on laisse s’établir la collusion entre le monde politique, celui des affaires, celui des médias.
_ Bon, mais Hitler , c’est de l’histoire ancienne, non ?
_ Pas vraiment, les extrémismes gagnent du terrain. La version d’Arturo Ui qui va être proposée à Annecy avant de partir en tournée jusque fin avril (avant et après les présidentielles !) est fidèle à l’esprit du projet de Brecht tout en l’adaptant à notre époque.
_ On sait déjà que certains représentent le mal absolu, ce n’est pas nouveau.
_ Philippe Torreton affirme que dire qu’un mal est absolu, c’est presque le respecter alors qu’au départ Hitler n’est qu’un petit mec qui a prospéré sur la faiblesse, l’indifférence, la menace et la violence. Il faut donc continuer d’informer, de montrer. Notre époque parle beaucoup de valeurs ; on finit par s’y perdre. Soyons vigilants.
_ Brecht écrit , et je suis sûr que tu connais cette phrase « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Pour Dominique Pitoiset la situation actuelle est comparable à celle qu’évoque Brecht. Pour Philippe Torreton ce qui est inquiétant n’est pas Arturo Ui mais son ascension, donc nous, notre indifférence. On laisse dire et faire beaucoup de choses, on laisse s’établir la collusion entre le monde politique, celui des affaires, celui des médias.
_ Bon, mais Hitler , c’est de l’histoire ancienne, non ?
_ Pas vraiment, les extrémismes gagnent du terrain. La version d’Arturo Ui qui va être proposée à Annecy avant de partir en tournée jusque fin avril (avant et après les présidentielles !) est fidèle à l’esprit du projet de Brecht tout en l’adaptant à notre époque.
_ On sait déjà que certains représentent le mal absolu, ce n’est pas nouveau.
_ Philippe Torreton affirme que dire qu’un mal est absolu, c’est presque le respecter alors qu’au départ Hitler n’est qu’un petit mec qui a prospéré sur la faiblesse, l’indifférence, la menace et la violence. Il faut donc continuer d’informer, de montrer. Notre époque parle beaucoup de valeurs ; on finit par s’y perdre. Soyons vigilants.
_ Arturo Ui ?
_ Arturo / Benito, référence italienne à Mussolini et à la campagne du « Si » d’adhésion au fascisme. Si/ui/oui/beni oui-oui.
Tu sais, tu peux faire confiance à Dominique Pitoiset, on le connaît bien à Annecy pour ses mises en scène lumineuses, évidentes, sur des textes complexes. Quant à Torreton, il suffit de l’entendre te dire un passage, quelques répliques et tu sens la passion, l’énergie du bonhomme qui déclare « Je dis donc je suis. C’est parce que je dis que j’existe ».
Et puis, entre les deux, c’est une « question de confiance », comme ils le disent.
Avant de s’attaquer au texte, Phillipe Torreton a demandé à Dominique Pitoiset « Pourquoi tu veux faire ce spectacle ? ». « Je ne veux pas vivre dans un monde comme celui-là, un monde où les marchands de la peur nous figent, a répondu le metteur en scène. Le théâtre, c’est aussi le théâtre des opérations, un champ de bataille, on y ouvre, on opère. Le théâtre étudie et traite l’humain. »
Deux références toutes simples avant d’aller assister à la représentation de La Résistible Ascension dArturo UI
_ la chanson de Louis Chedid Anne ma sœur Anne
_ le court roman de Fred Uhlman L’ami retrouvé
_ Arturo / Benito, référence italienne à Mussolini et à la campagne du « Si » d’adhésion au fascisme. Si/ui/oui/beni oui-oui.
Tu sais, tu peux faire confiance à Dominique Pitoiset, on le connaît bien à Annecy pour ses mises en scène lumineuses, évidentes, sur des textes complexes. Quant à Torreton, il suffit de l’entendre te dire un passage, quelques répliques et tu sens la passion, l’énergie du bonhomme qui déclare « Je dis donc je suis. C’est parce que je dis que j’existe ».
Et puis, entre les deux, c’est une « question de confiance », comme ils le disent.
Avant de s’attaquer au texte, Phillipe Torreton a demandé à Dominique Pitoiset « Pourquoi tu veux faire ce spectacle ? ». « Je ne veux pas vivre dans un monde comme celui-là, un monde où les marchands de la peur nous figent, a répondu le metteur en scène. Le théâtre, c’est aussi le théâtre des opérations, un champ de bataille, on y ouvre, on opère. Le théâtre étudie et traite l’humain. »
Deux références toutes simples avant d’aller assister à la représentation de La Résistible Ascension dArturo UI
_ la chanson de Louis Chedid Anne ma sœur Anne
_ le court roman de Fred Uhlman L’ami retrouvé
Articles similaires...
-
Anne de Bretagne : Une Fresque Théâtrale entre Histoire et Tragédie
-
We are Wolves, une pièce de théâtre féministe
-
Pierre Richard sur scène à Thônes, un spectacle qui revisite son image
-
NEOLITHICA (LE GRAND SECRET) : Un Spectacle Itinérant qui Révèle les Origines du Pouvoir
-
Joseph Paleni continue de cultiver son jardin
Plus d'information sur : www.bonlieu-annecy.com