-
Anne de Bretagne : Une Fresque Théâtrale entre Histoire et Tragédie
-
We are Wolves, une pièce de théâtre féministe
-
Pierre Richard sur scène à Thônes, un spectacle qui revisite son image
-
NEOLITHICA (LE GRAND SECRET) : Un Spectacle Itinérant qui Révèle les Origines du Pouvoir
-
Joseph Paleni continue de cultiver son jardin
Lundi 15 septembre, 20 heures, grande salle du château d’Annecy.
A l’initiative de l’association Agitateurs de rêves, une foule pacifique prend d’assaut le château. Jean Rochefort, parrain pour cette saison, inaugure la série de spectacles gratuits donnés jusqu’au 21 septembre sur différentes scènes. Si l’on en croit le dictionnaire, un agitateur est une baguette qui sert à remuer (les liquides) et un rêve est une « élaboration de la pensée imaginative qui transforme la réalité. »
La rencontre de ces deux éléments promet un cocktail réussi. Le premier ingrédient, fourni par Jean Rochefort , assoit le mélange à venir sur de solides bases soyeuses, longues en bouche, par instants pimentées et fruitées. Très prometteur.
D’autant plus que Jean Rochefort, en schizophrène accompli, arrive sur scène accompagné de Belmondo, de Marielle, de Prévert, de Boris Vian, de Fernandel, de Bobby Lapointe, de Louis Calaferte, de Molière, de Gabin et de bien d’autres. Au point qu’on se demande où il est.
_ C’est le type à la moustache.
_ Ils sont plusieurs à porter une moustache !
_ Il est moins grand que Marielle, plus intériorisé que Belmondo…
_ Ça m’avance bien... !
_ Bon, Rochefort, c’est le type qui prend son temps pour dire un texte. Il le savoure, le déguste comme un bon vin et te le fait partager. Quel plaisir de prendre son temps à une époque où il est à la mode de débiter plus vite que son ombre ! Dans les silences, l’œil et la moustache meublent, donnent du sens, la main aussi. Pas surfait ; ça glisse. Ça vient de l’intérieur. Là où d’autres n’ont qu’un studio en guise d’intérieur, Rochefort possède un château, un palais meublés je ne vous dis pas comme…alors ça vibre et le public vibre aussi et la visite est un rêve.
_ Un rêve éveillé, grâce aux Agitateurs.