Genève, bien consciente de cela, est particulièrement active dans ce domaine depuis de nombreuses années : rénovation, aménagement et nouveaux projets pour les lieux de spectacle ; subventions et mise en place de conventions de subventionnement pour les acteurs culturels locaux ; politique tarifaire, propositions de médiations, grandes manifestations pour les publics… La Ville de Genève fait le choix d’allouer chaque année un budget très important à la culture, au service de toute la région. Genève est donc une ville qui, culturellement, a un potentiel considérable.
Tant les acteurs culturels que mon Département de la culture et du sport ne perdent pas de vue que la ville du bout du lac s’inscrit dans une région. Pour preuve : début septembre, La Bâtie – Festival de Genève s’étend sur de nombreuses scènes genevoises, mais également à Annemasse ou à Divonne – sans compter Nyon et Lausanne, côté suisse. Un mois plus tard, c’est JazzcontreBand qui fait de même, incitant les mélomanes à se déplacer entre Genève, Evian, Thonon, Annemasse, Annecy…
Ces manifestations montrent bien que, pour les artistes, les frontières qui nous entourent ne sont que des lignes – même pas droites – qui doivent être franchies sous peine d’asphyxie. C’est cela, entre autres, que j’ai voulu mettre en avant en décidant de mettre l’accent, pour mon année de mairie, sur le « Grand Genève ». Notion volontiers décriée ou mal interprétée, elle est pourtant une réalité que les artistes, notamment, se chargent de nous rappeler.
Je me réjouis donc de l’heureuse initiative des concepteurs de Move-On Magazine, outil supplémentaire qui nous permet de nous découvrir toujours mieux, que l’on réside à Genève ou dans une des deux Savoie, et souhaite longue vie à leur magazine !
Sami Kanaan
Maire de Genève